lundi 6 août 2018

Ouf cette épreuve arrive bientôt à sa fin ...du moins c'est ce que je CROYAIS !!!

Comme je vous l’ai expliqué dans mon précédent article, le médecin m'a demandé d’effectuer  une échographie au 3ème jour de menstruations ainsi qu'une prise de sang , que je me suis empressée de faire.
Le résultat de l’échographie tombe en 1er:  RÉSERVE OVARIENNE BONNE, « très bonne » même d’après  l’échographe.  Je suis partagée entre soulagement et stress, puisqu'une opération sera bientôt programmée et qu’il manque les résultats de la prise de sang ayant pour but de vérifier les taux d'hormones et de  prolactine*.
Après l’échographie, j’étais rassurée par l’échographe et le compte rendu d’échographie qui étaient clairs; mais à l’arrivée des résultats de la prise de sang, le lendemain je n'y comprenais absolument rien ... 
"Allez! C'est parti pour les recherches interminables sur le Net. "
J’étais assise devant mon ordinateur, ma feuille de résultats en main, à chercher terme apres terme , quels sont les taux normaux (pourtant on arrive quand même à comprendre tout ça sur des résultats d'examens...), aucune conclusion ne figurait en fin de page , mais en observant mieux,  je constate que le mot Prolactine et le taux détecté dans ma prise de sang sont écrit en gras et que mon taux est un peu  élevé par rapport au taux normal . Je me mets donc à faire des recherches sur ce que bien engendrer un taux de prolactine élevé, je lis témoignage après témoignages de femmes infertiles et j'en passe. Les témoignages étaient vraiment différents, mais majoritairement, les femmes parlaient d'un traitement prescrit, qui dépendait vraiment du taux de prolactine. Des examens plus approfondies pouvaient être demandés. 
Je me suis dit « EH MERDE! UNE OPÉRATION POUR  BIENTÔT, ET VOILÀ QU'UN NOUVEAU PROBLÈME VIENT S’AJOUTER!!! »
Tout ça commençait vraiment à m'agacer. Mais je me suis dit que j'allais quand même attendre de revoir le médecin pour en avoir le cœur net, parce-qu’autant que les forums peuvent vous en apprendre beaucoup, autant Ils peuvent clairement vous faire imaginer le pire et finalement vous stresser parfois pour riiiiiieeeen.
BREEEEF !!!
Mi Novembre 2017 je revois le médecin avec l'ensemble des résultats des examens demandés. Il lit les compte rendu et me dit, « la réserve ovarienne RAS , les hormones RAS , mais par contre le taux de prolactine est un peu élevés » . 
Comme j'avais déjà fais toutes mes recherches , je m'empresse de lui demander si je vais devoir suivre un traitement, et bil me répond que « NON ce n'est pas nécessaire, car le taux est légèrement plus élevé que la norme, que ce n'est pas alarmant, et que ça peut être dû au stress  ou au fait que je ne sois pas restée assez longtemps au repos avant la prise de sang, mais rien de méchant ». 
Et me voilà de nouveau rassurée ainsi que mon Compagnon...
Le médecin nous dit qu’étant donné les bons résultats d’examens, le staff se réunira pour étudier les dossiers des patientes avant intervention, il m’appellera pour me proposer une date sainsi qu’un courrier... 
Les examens qui seront pratiqués lors de l'opération s'appellent CŒLIOSCOPIE* &  HYSTEROSCOPIE* DIAGNOSTIQUE. Ces actes peuvent devenir opératoires: tout dépend de ce qui sera découvert pendant l'intervention.
Quelques jours après il me propose le 19 décembre 2017... je me suis dis « Ohlalaaaa quelques jours avant le début des fêtes de fin d'année... Et si j’étais hospitalisée pour Noel? Et même le jour de l'an? Puisque je sais que je n’ai pas de chance lors des opérations chirurgicales (quand je suis censée faire 2 ou 3 jours, je reste beaucoup plus longtemps lool) . C est pleine d’appréhension mais sans hésiter que j'ai accepté cette date, car j’imaginais déjà  la fin de cette dure épreuve et je me voyais déjà 3 mois après  l'opération  annoncer à ma petite famille une grossesse... « MERCI LES FORUMS sur lesquels j'avais lu que beaucoup  de femmes sont tombées enceintes à la suite de cette intervention » .
Ce n’était bien et bel qu’un RÊVE...
Puisqu'une galère en cache toujours une autre , autant vous dire que vous n’êtes pas au bout de vos surprises...
LA SUITE AU PROCHAIN EPISODE...😛😘
  
Quelques explications :

CŒLIOSCOPIE* :La cœlioscopie est une technique opératoire qui permet de réaliser des interventions chirurgicales à ventre fermé, c'est à dire sans ouvrir le ventre en grand. Un optique est introduit par le nombril. De l’air est insufflé dans la cavité abdominale pour créer un espace (pneumopéritoine) permettant une vision panoramique. Les instruments sont introduits dans le ventre par des petits orifices de 5 mm.

La plupart des interventions gynécologiques peuvent être réalisées par coelioscopie. On distingue la coelioscopie opératoire (on effectue une chirurgie comme si le ventre était ouvert) et la coelioscopie diagnostique (qui permet de regarder l'intérieur du ventre).
La coelisocopie opératoire permet beaucoup de types d'interventions:
- enlever un kyste de l’ovaire (kystectomie), les annexes (trompe et ovaire: annexectomie)
- réaliser une ligature de trompes (stérilisation tubaire)
- libérer des adhérences dans le ventre (adhésiolyse)
- traiter une grossesse en dehors de l'utérus (grossesse extra-utérine)
- enlever un fibrome de l'utérus (myomectomie)
- préparer ou effectuer une ablation de l'utérus (hystérectomie coelioscopique ou coelio-préparée)
- traiter l'endométriose
- traiter certains cancers ou effectuer une partie du traitement de certains cancers gynécologiques.


La coelioscopie diagnostique permet d'effectuer la recherche de causes de problèmes lorsque les examens ne permettent pas d'être certains ou lorsqu'ils évoquent un diagnostic.
- elle est utile dans les douleurs du ventre non expliquées (adhérences, infection utéro-annexectielle, endométriose,...)
- pour vérifier l'ensemble des organes de la reproduction, quand il existe un problème de fertilité (cœlioscopie avec épreuve au bleu).


HYSTÉROSCOPIE*: L’hystéroscopie est une intervention endoscopique, c’est à dire effectuée grâce à une caméra (hystéroscope), introduite par les voies naturelles (par le vagin), dans l’utérus.

Elle permet de regarder la normalité de la cavité utérine, c’est l’hystéroscopie diagnostique. Elle peut être complétée par un curetage, c’est à dire un prélèvement de surface du tissu de la cavité, l’endomètre, Ce curetage est effectué grâce à une curette (une petite « cuillère »).
Cette Hystéroscopie peut guider des traitements associés comme la thermodestruction de l'endomètre par radiofréquence (Systéme NOVASURE). Cette méthode est indiquée dans le traitement des saignements abondants sans cause identifiée. L’énergie utilisée est la radiofréquence, c'est la même énergie que votre micro-onde!.

L’hystéroscope peut être équipé de petits instruments qui permettent aussi de travailler dans la cavité, sous contrôle de la vue, c’est l’hystéroscopie opératoire,
Elle permet d’enlever certaines anomalies comme des adhérences (synéchies), des polypes, des petits fibromes ou de « raboter » l’endomètre (endométrectomie).


1 commentaire:

  1. Il est vrai que faire des recherches sur internet est un réflexe aujourd'hui mais effectivement ce n'est pas toujours une bonne idée... Perso j'essaie un max d'éviter les forums par contre le site https://www.fiv.fr/ est un peu devenu ma bible (lol) j'y ai appris beaucoup de chose

    RépondreSupprimer