vendredi 31 août 2018

Du repos Post-opératoire au début de mon Parcours en PMA

  
Photo Post -Op: je ne pouvais même pas fermer mon jean (lol!)



Comme je l'ai déjà dit, suite à l'intervention, j'ai eu un arrêt de 15 jours,  un rendez-vous au dixième jour post-opératoire. Avec la plaie qui saignait encore beaucoup, m'ont été donnés 15 jours d'arrêt supplémentaires.

Malgré les saignements abondants , le médecin m'a conseillé de laisser la plaie à l'air. Je n'ai pas pu suivre ses indications car tous mes vêtements se retrouvaient tachés. 
J'ai profité de cet arrêt pour me reposer, et le peu de sorties que j'ai pu faire ont tourné au cauchemar; entre les douleurs, les saignements et la crainte de recevoir  un coup au ventre, j'étais trop anxieuse. 
Je ne pouvais pas mettre de pantalons car impossible de les fermer, je ne pouvais pas non plus porter de collants ni même de culottes, car tout ce qui pouvait effleurer mon ventre était insupportable (j'ai d'ailleurs dû acheter des culottes faisant deux fois ma taille et qui m'arrivaient au dessus du nombril : super glam, super sexy...). 
Pour couronner le tout, on était en période de fêtes de fin d'année; vous devinez que je n'ai pas vraiment profité puisque je souffrais énormément.

Lors de la visite post opératoire, le médecin m'a remis le compte rendu de l’opération en affirmant que l’opération s’était bien déroulée et que mes trompes allaient parfaitement bien .
Il m'a conseillé de prendre rendez-vous au centre de PMA ( Procréation Médicalement Assistée)où sera déterminé le traitement qui sera le mieux adapté à ma situation. Le rendez-vous avait déjà été fixé, grâce à une infirmière qui m'avait conseillé de contacter le centre de PMA du même établissement et qui m'avait communiqué le nom du médecin à consulter.

Entre temps à cause de son retard & son arrêt maladie antidater l'assurance maladie m'avait envoyé un courrier pour me signaler qu'une pénalité serait effective sur le paiement de mes indemnités journalières pour avoir déposé mon arrêt maladie en retard . Je ne pouvais pas laisser ça passer sans me défendre . Je lui ai demandé une lettre manuscrite afin de contester auprès de L'assurance Maladie cette pénalité , ce qu'il a accepter de faire sans aucune hésitation (encore heureux c'est tout de même de sa faute ).

Vient l'heure de la reprise du travail ! 
Je travaillais encore de nuit, je ne me sentais pas vraiment prête à reprendre car que je saignais encore un peu. Mais il fallait bien reprendre un jour, Dieu a entendu mes prières et tout s'est bien passé. On m'avait envoyé un collègue remplaçant qui à été un amour, qui a beaucoup allégé la charge de travail et a rendu cette reprise agréable.






Quand la nuit tu veilles sur la vie d'autrui, alors que toi même tu souffres





Février 2018 ,premier rendez-vous au centre de PMA avec une gynécologue, agréable et souriante. 



Elle nous demande tous les examens déjà effectués, le dossier était complet la quasi totalité des examens qui sont généralement demandés dans le cadre d'un bilan d'infertilité était déjà faite. Notre parcours étant déjà pas mal long, elle demande à ce que mon conjoint effectue un second spermogramme car tous les examens du dossier doivent dater de moins de 6 mois. Elle nous a aussi demandé des examens sanguins: hiv, prolactine... 
Elle nous a questionné sur pas mal de points essentiels de nos vies, ma première grossesse, les antécédents médicaux, familiaux et j'en passe. 
Elle nous remet aussi les différents documents administratifs pour la demande d'accord de l'assurance maladie et enfin commencer les traitements. Il y avait aussi une réunion d'information obligatoire avec une gynécologue et la biologiste au sujet de la PMA et tout ce qui tourne autour (je vous parlerai de cette réunion dans un prochain article). 
D'après tous les éléments de notre dossier, elle conclue que dans notre cas il s'agit d'une infertilité inexpliquée*, car même avec une trompe partiellement bouchée, médicalement, il n'y a rien qui puisse empêcher une grossesse .

Elle nous explique alors qu'il sera préférable de commencer les protocoles médicaux en vue d'inséminations artificielles*, au nombre maximum de 3 tentatives. Si aucune tentative ne se solde par une grossesse, nous passerons au protocole en vue de 3 OU 4 tentatives de FIV (Fécondation In Vitro)*.

  Elle nous a donné rendez-vous un mois plus tard, (le temps pour nous d'effectuer tous les examens demandés: 3 semaines d'attente rien que pour les résultats de spermogramme) pour nous expliquer et nous remettre les documents liés à la première tentative d'insémination artificielle .

Vous voulez connaitre la suite ? 
Alors comme d'habitude rendez vous au prochain article ...😜😜😜
Je ne vais quand même pas tout raconter en un seule article !









Quelques Définitions :





  • L’infertilité inexpliquée :est une infertilité primaire ou secondaire dont les bilans médicaux masculin et féminin sont normaux. Aucune cause n’a été clairement identifiée dans les différents tests de fertilité, rien ne permet, à priori, de comprendre le blocage de la grossesse.






  • L'insémination artificielle à pour but d'augmenter les chances de rencontre du spermatozoïde et de l'ovule. Pour cela, on dépose - grâce à un tube souple (cathéter) - des spermatozoïdes à l'intérieur des voies génitales féminines. L'insémination doit se faire obligatoirement en période ovulatoire. Il existe deux types d'insémination : 

L'insémination intra-cervicale : lorsque le cathéter est introduit au niveau du col de l'utérus. L'insémination intra-utérine : lorsque le cathéter est introduit directement dans la cavité utérine.

  • La fécondation in vitro ou FIV : est une technique de procréation assistée qui consiste à pratiquer une fécondation, c’est-à-dire une rencontre des spermatozoïdes et de l’ovule en laboratoire, in vitro, donc en dehors du corps de la femme.La fécondation in vitro est une technique à laquelle ont recours les couples désirant avoir un enfant qui font face à un problème d'infertilité.Les spermatozoïdes de l'homme sont mis en présence de l’ovule de la femme à l’extérieur de son corps, en laboratoire, puis l’embryon est réimplanté dans l’utérus de la future mère.


1 commentaire:

  1. Courage ma sista de PMA. Tu vas y arriver tu es une battante tu ton bébé miracle <3 enfin tu as rencontré une gynéco sympa à la PMA ! ça fait du bien de se sentir écoutée et mieux accompagnée

    RépondreSupprimer