jeudi 12 juillet 2018

Quand un problème en cache un autre...

                                             



                                                Le titre parle de lui même , Je me suis vraiment sentie soulager à la suite de toute cette histoire ou mon Col de l'utérus était menacée par ce Cancer . Dieu MERCI j'ai envie de dire . Mais un problème en cache toujours un autre . 

En ayant pris un léger recul à la suite de cette situation , Vient alors mon questionnement concernant ma fertilité ,  pourtant rassuré par les 2 gynécologues qui m'ont suivies et qui m'ont tous deux assurés sur le fait que mon problème au col de l'utérus n'avait aucune incidence sur la conception d'un bébé, je n'étais toujours pas rassurer. Alors j'ai repris un rendez vous avec mon gynécologue pour parler de notre désir d'enfant (à savoir que mon conjoint n'a pas d'enfant et que moi j'en ai déjà eu un d'une précédente union  et ce naturellement). J'y suis aller sans avoir fait aucune recherche , sans aucun savoir concernant le sujet , car j'ai estimer que le gynéco était vraiment la personne à qui exposer la situation et qu'il serait en mesure de nous conseiller ,après tout c'est quand même son métier non !?

 J'AI EU TOUT FAUX 
"Madame c'est après deux ans de rapport sexuels réguliers que l'on s'inquiète pas après 1 an et des poussières  "
Voici les premiers mots de mon gynécologue ,  puis il m'a dit "je vais quand même vérifier vos ovaires et ainsi surveiller si vous ovulez correctement " j’étais a jour 8 ou 9 jours de mon cycle (sur cycle de 28 jours ) alors  les rendez -vous sont pris . Je dois me rendre tous les 2 jours a son cabinet jusqu’à maturation des follicules* (donc jusqu’à la date présumé de l'ovulation )  pour regarder leurs évolutions .

"Rien à signaler dit'il au cours du dernier rendez-vous , pour moi vous ovulez tout à fait normalement alors Monsieur il faut redoubler d'efforts " 

Sur le coup on à rigoler , nous sommes repartis de son Cabinet avec l'esprit tranquille, en ce disant la célèbre phrase que tout le monde connait 
"C'est peut être pas le moment , ça viendra " 
A vrai dire nous avons toute les raisons de penser comme cela , car nous étions dans une période de turbulences dans nos vies (déménagements , changements professionnelles , réorganisation du quotidien , démarches administratives etc..) 

Mais en rentrant chez moi , le soir je me suis poser dans mon lit, avec mon téléphone , et j'ai alors commencer les recherches sur les différents examens que l'on pouvait effectuer pour la fertilité . J'ai enchaîner les forums avec les divers témoignages de femmes qui ce sont retrouvés face a cette situation d'infertilité  ainsi que tous les aléas, les différents sites qui en parlent etc... 
J'ai alors découvert que l'on pouvait effectuer une hystérosalpingographie* .

J'ai alors appeler mon Gynéco dès le lendemain et j'ai exiger d'avoir une ordonnance pour effectuer un spermogramme* . Je connaissais déjà le principe du spermogramme . Il a juger légitime  de commencer a s’intéresser  à mon conjoint car lui n'a pas d'enfant alors que moi oui et que je n'ai aucun problème .

Sans discuter il m'a demander de passer récupérer le jour même cette ordonnance à son cabinet .Nous avons par la suite téléphoner le Laboratoire pour effectuer le Spermogramme ,
Nous avons eu un rendez vous assez rapide , examen effectuer par mon conjoint , en attente du résultat au moins 3 semaines (normalement 2 semaines mais nous étions en période de grandes vacances ) .  Alors je marmonnais souvent  "t'imagines que tu as un problème ? qu'est ce qu'on fait ? et pleins de questions revenaient souvent lors de nos discussions . Souvent les mêmes,  sans compter que nous étions vraiment stressés durant cette longue attente . 
Trois semaines après les résultats tombent . 
"SPERMOGRAMME PARFAITEMENT NORMAL "

En sachant que j’étais quasiment persuadé que le problème venait de mon conjoint car lui n'a jamais eu d'enfant et moi oui. 
LA AUSSI J'AVAIS TOUT FAUX .

Alors lors du rendez vous chez le Gynéco , j'ai demander à avoir une ordonnance pour effectuer l’hystérosalpingographie , j'ai bien dit J'AI demander , le gynécologue ne me l'a en aucun cas proposer puisque pour lui ovulation normale , spermogramme normal c'est limite si il voulait pas conclure que nous n'avions pas assez de rapports sexuels .
Il m'a donner l'ordonnance en me disant " si cela peut vous rassurez je vous la donne " .
J'ai dès le lendemain prit rendez-vous à la clinique , au service Echographie /Radiologie .
J'ai eu un rendez vous plutôt rapide (heureusement )car là je savais que je serais fixé sur mon sort .
Le résultat a été donner le jour même de l'examen , j' ai patienter 15 minutes (jetais assise dans le couloir en train de trembler ) avant de voir sortir le radiologue qui m'annonce que ma trompe gauche est bouché , qu'il l'a partiellement débouché en augmentant fortement la pression de l'injection.

Partiellement vous dites ? vous insinuez que mon combat n'est pas fini  ? Il répond: cela dépend de quel ovaire vous ovulez si c'est la droite pas de soucis si c'est la gauche cela peut quand même passer , c'est a dire vous pourrez tout de même concevoir .

Alors je reprend rendez vous avec mon Gynécologue pour en discuter .
Lors du rendez-vous mon gynéco regarde les résultats , il lit le compte rendu et là il nous sort " pourquoi le radiologue ne vous a pas dis que vous avez une trompe qui fonctionne et l'autre pas pourquoi il tourne autour du pot , attendez je vais voir montrer les clichés à un de mes collègues radiologue au sein du centre médical pour voir ce qu'il en pense . 
Il revient en disant ben oui il pense la même chose que ce qui est écrit sur le compte rendu , donc je lui demande qu'elle sera la suite du programme . Il me répond qu'il me donne les coordonnés d'un de ces collègue à la clinique ou je suis déjà suivie pour qu'il organise une intervention afin de déboucher la trompe obstrué . Mais que à son niveau il ne s'occupe pas des problèmes d'infertilité il me conseille de prendre un rendez vous avec une de ces collègue spécialisée dans les problèmes d'infertilité, qui se situe juste en face de son cabinet et que je verrai avec elle pour la suite.


"A PARTIR DE CE MOMENT UN VÉRITABLE CAUCHEMAR  à DÉBUTER"
Je vous raconte la suite au prochain article ...

J'ai compris que tous les médecins ne sont pas doués pour l'accompagnement des patients en difficultés , il est important d’être suivie par des spécialistes attentifs à vos problèmes de santé , pas par ceux qui s'empressent de conclure la consultation en n'oubliant pas de vous dire à la fin " ça fera 60 euros s'il vous plait " parce - qu' il à encore pleins de patientes qui les attendent en salle d'attente et qu'il ont déjà pris du retard sur leurs consultations , ou qu'ils ne sont tout simplement pas dans leurs assiettes au moment de vos consultations . Il est aussi important de se documenter , pour avoir des renseignements concrets en rapport avec votre problème . C'est exactement ce que j'ai fais , et ce ce qui m'a permise de dicter au Gynéco à la lettre ce qui est censé être SON TRAVAIL auquel cas jusqu'à ce jour je me serais contenter de cette parole qui disait"Madame c'est après deux ans de rapport sexuels réguliers que l'on s'inquiète pas après 1 an et des poussières  ". Si vous ne vous sentez pas à l'aise avec un Médecin , n'hésitez pas à en chercher un autre , il est important d'avoir un suivi de qualité quand on est déjà démuni face a une situation difficile .



Quelques Définitions:

Un follicule* ovarien: est un petit élément de l’ovaire en forme de sac dans lequel se développe l'ovocyte : la cellule reproductrice féminine gamète femelle qui permet la reproduction. 
  

Un spermogramme* :est un examen médical, qui sert à mesurer la quantité de spermatozoïdes, et vérifier l’intégrité et la santé de ceux-ci. Un spermogramme permet de mettre en évidence une déficience sur la mobilité des spermatozoïdes, sur leur taille et leur forme. Les substances présentes dans le sperme, comme le liquide prostatique, sont également analysées, afin d’être sûr que les spermatozoïdes baignent bien dans les fluides adéquats.

  • L'hystérosalpingographie*: étudie la cavité utérine et les trompes qui ne sont pas visibles sur des radiographies standards.Cet examen est très utile dans les bilans de stérilité, d'infections répétitives, de saignements génitaux, de douleurs…
  • Elle recherche des anomalies telles qu'une tumeur, un fibrome ou un rétrécissement des voies génitales.

3 commentaires:

  1. Bonjour, décidément c'est vraiment la galère et tes mots nous démontrent au combien il est difficile de pouvoir faire confiance au corps médical... bon courage j'ai hâte de lire la suite. Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Hâte de lire le prochain article. En tout cas tu as bien fais de faire tes recherches toi même via le net. Sa a permis à ce que tu ai des examens complémentaires. Encore bon courage ma Cha...

    RépondreSupprimer
  3. Voilà un gynécologue peu professionnel, pas compréhensif et pas du tout attentif... Mais cela ne m'étonne pas plus que ça en fait. Le 1er gynécologue à qui j'ai confié mes craintes, 6 mois après l'arrêt de la pilule, m'a répondu "ça va venir, revenez mee voir dans un 1 an s'il n'y a toujours pas eu de grossesse". Je ne suis pas patiente et j'ai trouvé sa réponse un peu trop facile même si l'écho qu'il venait de me faire ne montrait pas de signe alarmant... j'ai donc décidé de changer de gynéco. J'ai bien fait car j'ai trouvé un gynéco super sympa, très à l'écoute, qui nous a fait gagner un temps précieux. Il partait du principe que faire un bilan d'infertilité primaire permettrait soit de nous rassurer soit de trouver un éventuel problème à régler... Du coup, 1 an à peine après l'arrêt de la pilule, nous avions notre diagnostic et nous avons pu commencer notre parcours de PMA... Je le remercie encore aujourd'hui !

    RépondreSupprimer